Les Fêtes à  souhaiter
Aujourd'hui 15 Dec.


Ninon,

16 Dec.

Adélaïde, Alice,

17 Dec.

Gaël(le), Judicaël, Tessa,

18 Dec.

Briac, Gatien,

19 Dec.

Urbain,

Les roses d'Antibes>La revue de Presse> Un rosiériste à la pointe de l'innovation

Un rosiériste à la pointe de l'innovation

Revue de presse - Un rosiériste à la pointe de l'innovation





Nice Matin
03/06/2001
Gilbert Constans, jeune horticulteur, s'est lancé dans une nouvelle forme de culture de roses en sacs suspendus : la lévitation... Explications

TOUJOURS plus haut ! Les rosiers sont désormais cultivés en lévitation. Plantés dans un sac surélevé à plus de cinquante centimètres du sol, ils devraient donner le meilleur d'eux même avec un minimum d'entretien. C'est du moins ce qu'espère Gilbert Constans, rosiériste à Antibes, en se lançant dans cette nouvelle expérience.
<< Pour sauver notre outil de travail, et être compétitif, il faut trouver de nouvelles formules, tant sur le plan de la pousse que de la commercialisation >>, explique-t-il.

Horticulteurs de père en fils depuis 1925, les Constans exploitent encore 70 000 pieds de rosiers sous 11 000 m2 de serres, au quartier de la Constance. << Depuis une dizaine d'années nous avons adopté la culture hors sol, commente Gilbert, elle était déjà performante, mais je pense que la nouvelle technique la sera encore plus >>.
Les sacs en plastique d'un mètre de long sont remplis de perlite (roche volcanique) neutre. Dix rosiers sont ensuite plantés dans ce sac qui sera ravitaillé par un goutte-à-goutte eau et engrais. Le surplus est récupéré dessous dans une rigole et renvoyé dans une unité de recyclage.

La lévitation du rosier

Depuis le 15 février les Constans ont planté toute une serre. Ces sacs disposés en hauteur offrent de nombreux avantages : << C'est une culture propre. Il n'y a plus d'herbe, les feuilles ne traînent plus par terre, la ventilation est excellente par le dessous et surtout la surélévation permet une taille des fleurs plus facile. Et en cas de problème de maladie par exemple, il suffit d'enlever le sac et de le remplacer.>>.

Dix-sept variétés en permanence

Chez les Constans on a préparé la fête des Mères. Dans un serre de roses rouges, l'éclosion des boutons a été soigneusement surveillée. << Il faut suivre la mode, explique encore Gilbert. Les bicolores et les orangées sont actuellement très demandées. Nous allons recevoir la Black Baccara >>. Mais après la technique, il faut être aussi à la pointe de la commercialisation. Sur ce slogan << Antibes capitale de la rose >>, Gilbert Constans propose également un système de livraison n'importe où en France sous 24 heures avec un emballage aux couleurs de la ville d'Antibes.
Il propose aussi des pétales de roses fraîches pour les mariages.
Si ses roses d'Antibes ont fleuri le Festival de Cannes, elles lui ont permis également de remporter le premier prix à Expo Fleurs de Cagnes-sur-Mer pour la rose blanche "Akito" et le prix du jury à Expo Roses de Grasse avec "Alter Ego", une superbe bicolore fuchsia.

Serge JAUSAS