Les Fêtes à  souhaiter
Aujourd'hui 27 Juil.


Nathalie,

28 Juil.

Samson,

29 Juil.

Lazare, Loup, Marthe, Olave,

30 Juil.

Juliette,

31 Juil.

Germain,

Les roses d'Antibes>La revue de Presse> Gilbert Constans : profession rosiériste

Gilbert Constans : profession rosiériste

Revue de presse - Gilbert Constans : profession rosiériste





Antibes Juan Les Pins Magazine
01/01/2000
L'été est par excellence la saison des fleurs. Aussi, pour ce numéro avons-nous rencontré un des derniers rosiéristes antibois, M. Gilbert Constans, qui cultive avec passion cette fleur qui reste toujours la plus vendue sur la marché. Depuis toujours, la rose suscite le même attrait mais elle est aujourd'hui soumise à des phénomènes de mode.

Certaines variétés, comme la rose sans épines par exemple, ou certaines couleurs sont plus en vogue que d'autres. C'est le cas également des pétales de roses fraîches pour les mariages. Depuis 1925, date à laquelle l'exploitation Constans a été fondée, trois générations se sont succédé et proposent plus de 15 variétés différentes, First Red, Sorbet, Belinda, Léonidas, Paréo, Charmilla...

La culture en serres

Il existe différentes filières pour la vente de roses. 60% d'entre elles sont dirigées vers le Marché d'Intérêt National de Nice où elles sont vendues à des grossistes qui fournissent ensuite les fleuristes de France et de l'étranger.
Une grande partie des roses, 40%, sont vendues à la production sur place par l'horticulteur. Nombreux sont les habitués qui se rendent sur place pour acheter leurs bouquets. Certains touristes deviennent même des habitués et reviennent chaque année.

" Un service spécifique d'expédition aux particuliers "

Une particularité pour ce rosiériste : l'expédition à domicile. Depuis cinq ans, M. Constans a innové un service spécifique d'expédition aux particuliers. Il nous en parle : "Ce système de vente nous permet de garantir à nos clients le maximum de fraîcheur : en supprimant les intermédiaires, les délais d'expédition sont considérablement raccourcis. En effet, les fleurs sont cueillies le matin, bottelées et conditionnées l'après-midi. Le soir même, le transporteur vient les chercher et les livre le lendemain matin. C'est à dire que lorsque le client reçoit ses roses, elles ont moins de 24 h de coupe et fleurissent plus longtemps, soit une dizaine de jours selon les espèces et la saison. Ce sont ainsi plusieurs centaines de colis de "Roses d'Antibes" qui sont expédiés chaque année dans toute la France, et depuis peu, dans les autres pays européens.